Le type de piscine
Il existe une grande variété de types de piscine. Plusieurs grandes familles s’en dégagent.
Il existe :
- les piscines hors-sol,
- les piscines enterrées,
- les piscines naturelles,
- les piscines à débordement.
Piscines hors-sol
Les piscines hors-sol comprennent les piscines en kit, autoportantes ou gonflables, souples avec structure et celles rigides. Elles ont chacune des caractéristiques propres. La piscine en kit est légère, facile et rapide à installer. Elle est disponible dans de nombreuses dimensions et formes. Idem pour les autres piscines hors-sol. Les piscines souples avec structure ont en plus l’avantage d’avoir un espace de baignade plus grand et plus confortable. Leur inconvénient commun est leur faible profondeur.
Piscines enterrées
Elles comprennent les piscines à coque, celles maçonnées (en béton coulé ou projeté, en parpaings) et celles modulaires ou en kit (à coffrage ou à panneaux). Nécessitant une semaine d’aménagement, la piscine à coque est assez étanche et très résistante. Avec des dimensions et formes standards, elle n’est convenable qu’en petite et moyenne dimension. Pour celles en béton, elles sont très étanches, adaptées à tous les terrains, mais ont des délais de réalisation très longs (entre un et trois mois), en plus des coûts très élevés. Les piscines modulaires quant à elles ont les mêmes délais et mêmes coûts, mais ont souvent des contraintes de revêtement.
Piscines naturelles et à débordement
Les piscines naturelles sont très écologiques, économiques et demandent peu d’entretien. Celles à débordement permettent de maintenir plus facilement l’eau propre en plus d’une zone de stockage offerte. Leurs coûts de réalisation sont néanmoins élevés.
Vous pouvez installer ces types de piscines à l’intérieur de votre maison selon les différentes contraintes que vous aurez tant du côté du type que du côté de l’aménagement.
Matériau, revêtement et couleur
Les matériaux que vous pouvez utiliser pour votre piscine sont les suivants : le bois, le béton (coulé ou projeté, parpaings) et le polyester. Chacun a ses caractéristiques, son budget et ses délais de réalisation.
Deux types de revêtements existent :
- ceux dépendants du support de piscine
- ceux indépendants de ce support.
Parmi ceux dépendants du support, nous avons le carrelage et la peinture. Ils n’assurent pas l’étanchéité, contrairement à ceux indépendants du support. Ces derniers comprennent le liner, le PVC armé, le polyester, l’enduit. Vous pourrez trouver tous ces matériaux dans les coloris que vous désirez. Faites votre choix en conséquence.
Prix
Les critères qui détermineront le tarif de la création d’une piscine sont nombreux. Le type de piscine, les matériaux et le revêtement, les aménagements à faire influent énormément. En plus de cela, l’installateur (vous ou un professionnel) influe également en fonction du temps passé.
Accessoires
Il en existe de plusieurs types adaptés à des besoins spécifiques. Certains sont adaptés selon votre famille, notamment les enfants, selon le fait que vous soyez sportif ou non et bien d’autres raisons. Vous en avez pour l’accès et l’utilisation, l’entretien et la protection, et pour bien d’autres actions sur la piscine. On peut citer l’échelle, le plongeoir, l’escalier, le chauffage, la bâche, le robot, etc.