Si vous êtes de nature très compatissant au point de vous donner pour votre prochain, alors le métier d’auxiliaire de vie est fait pour vous. Comme l’indique la dénomination de ce métier, celui qui l’exerce sera un auxiliaire pour la survie d’une personne. Deux types d’auxiliaires de vie existent. On a l’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale. Dans l’un ou l’autre cas, les deux types de métiers accompagnent des personnes en difficultés pour apporter l’aide et les soulager en facilitant leur insertion dans le tissu social.
Si vous êtes de nature chaleureuse, patiente, et que vous aimez aider les autres, le métier d’auxiliaire de vie pourrait vous convenir. En effet, au-delà des compétences techniques, ce métier d’accompagnement exige surtout des qualités sociales et humanitaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Auxiliaire de vie, c’est quoi ?
Le métier d auxiliaire de vie consiste à apporter une assistance aux personnes en difficulté, qui ne peuvent pas s’assumer seules à cause d’une incapacité physique ou psychologique. Cette profession se divise en deux grandes catégories : l’auxiliaire de vie sociale et l’auxiliaire de vie scolaire.
- Auxiliaire de vie sociale
L’auxiliaire de vie sociale intervient généralement dans le domaine sanitaire et social. Il accompagne les personnes dépendantes dans leurs activités quotidiennes et les aide à maintenir ou à créer des liens sociaux. Il peut s’agir, par exemple, de personnes âgées, handicapées, de familles dans le besoin, d’enfants ou encore de personnes malades.
- Auxiliaire de vie scolaire
L’auxiliaire de vie scolaire, de son côté, accompagne les élèves en situation d’handicap. Il offre un soutien physique et psychologique pour que l’enfant retrouve une certaine autonomie et ne soit pas exclu socialement.
Quelles sont les tâches attribuées à l’auxiliaire de vie ?
La durée d’intervention d’un auxiliaire de vie dépend de chaque situation, pouvant s’étaler sur une période indéterminée ou sur la période d’invalidité d’une personne.
Ses attributions peuvent également varier selon le cas, mais d’une manière générale, cet accompagnateur se charge :
- D’assister le sujet dans les tâches quotidiennes qu’il n’arrive plus à effectuer tout seul, que ce soit pour s’alimenter, se nettoyer, se vêtir ou se déplacer. Au besoin, il s’occupe aussi des courses et des tâches ménagères comme la vaisselle ou le ménage, afin d’offrir un environnement de vie propre et sain à la personne invalide.
- De faciliter l’insertion sociale du sujet ou de maintenir les liens sociaux existants afin d’éviter l’exclusion. Il peut intervenir auprès de son entourage pour rétablir le dialogue avec ses proches ou organiser des sorties récréatives.
- De régulariser la situation du sujet en tant que citoyen, en s’occupant des démarches administratives comme les déclarations d’impôt ou les règlements de facture.
- De réconforter et de soulager le sujet psychologiquement à travers diverses approches comme le dialogue.
Dans le cadre de ses missions, l’auxiliaire de vie peut être amené à travailler très tôt ou très tard. Les conditions de travail dépendent principalement des besoins de la personne assistée.
A LIRE AUSSI : Comment devenir aide à domicile ?
Quelles sont les formations nécessaires ?
Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques, médicales et psychologiques. Ainsi, afin de les acquérir, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques diplômantes.
- Ceux qui sont de niveau 3ème peuvent suivre une formation pour se qualifier au service d’aide à domicile. Un cap assistant technique ou un DEAVS (Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale) leur est délivré à l’issue de la formation.
- Ceux qui ont le BAC ont le choix entre une formation professionnelle de 9 et de 36 mois, pour se qualifier, soit au service accompagnement soins et services à la personne, soit au service aux personnes âgées et aux territoires.
De nombreux établissements publics et privés proposent ces formations qui permettent d’obtenir :
- Un CAFAD (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile) ;
- Une MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile) ;
- Un DEAVS (Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale).
Quelles sont les qualités requises ?
Le travail d’accompagnant éducatif et social ne se limite pas à un titre professionnel. Il nécessite un véritable engagement humain.
Au-delà des diplômes, ce métier exige de nombreuses compétences complémentaires. D’ailleurs, des spécialisations comme « Le soutien médico psychologique » ou « La maîtrise de la vie relationnelle » sont proposées pour mieux intervenir dans la vie sociale et familiale des personnes en difficulté.
Ainsi, en tant qu’accompagnateur social, l’auxiliaire de vie doit être une personne :
- Chaleureuse, pour redonner le moral et le sourire aux personnes qu’il assiste ;
- Patiente, pour rester à l’écoute ;
- Ouverte, pour échanger sans ambigüité avec la personne qu’il accompagne ainsi que ses proches ;
- Discrète, pour respecter l’intimité de la famille concernée ;
- Forte, pour effectuer des tâches physiques comme les séances de toilette.