Sur le papier vous avez la chance d’avoir une cave… un terrain fertile pour de belles idées d’aménagement ! Malheureusement l’espace est loin d’être sain, impossible donc d’en tirer profit. Il faut dire que murs et sols sont souvent sujets à des problèmes d’humidité dans les caves enterrées. Flaque d’eau, moisissures, mauvaises odeurs, ruissellement sur les murs : lorsque l’humidité devient excessive, c’est extrêmement désagréable. Pour pouvoir profiter de votre cave comme vous le souhaitez et la rendre fonctionnelle, il est donc nécessaire de prévoir quelques travaux de rénovation. On vous aiguille sur l’assainissement de cave !
Pourquoi faire assainir sa cave ?
Tout le monde cherche à avoir plus d’espace. Alors en posséder et ne pas pouvoir s’en servir, c’est quand même dommage ! C’est toujours utile d’avoir de l’espace en plus, on vous explique en quoi. Premièrement une cave, si elle est bien saine, peut-être l’endroit parfait pour stocker, ranger les choses qui encombrent votre logement ou dont vous ne vous servez pas régulièrement. Ainsi vous libérez de la place dans votre espace de vie ! Pour les amateurs de vin qui ont la chance d’avoir une cave, faites-en une belle cave à vin. Jusqu’à un certain niveau, l’humidité est un véritable atout pour la conservation du vin. C’est donc l’endroit idéal pour stocker votre vin.
Comment assainir sa cave ?
Pour être certain que vous ne vous lancez pas dans des travaux pour rien, nous vous recommandons d’abord de faire une demande d’autorisation auprès de votre résidence ou votre commune afin de savoir si vous avez le droit d’aménager votre cave. Dans les villes où les caves peuvent être très vieilles, il est important d’obtenir cette autorisation car certaines caves peuvent présenter des risques. Cependant même si vous n’obtenez pas cette autorisation vous pourrez tout de même assainir votre cave afin de pouvoir l’utiliser pour entreposer des objets (des bouteilles de bordeaux par exemple). Une fois cette procédure faites l’assainissement de votre cave pourra débuter :
- L’identification de la source d’humidité : si votre cave n’est pas saine, c’est qu’elle est trop humide ce qui peut laisser place à la prolifération de champignons qui peuvent être nocifs. C’est pourquoi il faut identifier l’origine de cette humidité. Elle peut venir de deux sources différentes, le sol en remontant par vos murs ou par le haut à cause d’écoulements.
- Le traitement de la source d’humidité : une fois la source identifiée, cette dernière pourra être traitée. Pour cela vous pouvez ventiler la cave en installant une ventilation mécanique ou en créant un courant d’air si c’est possible. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur si la ventilation ne suffit pas.
- Le traitement des murs : si la ventilation n’a pas suffit à assainir vos murs alors il faudra utiliser une technique plus radicale comme l’installation d’un drain pour empêcher les infiltrations. Vous pouvez également retirer toute la peinture et l’enduit présent sur les murs pour les remplacer par une peinture ou un enduit anti humidité.
- Le traitement du sol : cette étape dépend de la nature de votre sol. Si votre sol est en ciment alors il peut être intéressant d’installer une pompe pour éjecter l’humidité. Cependant si votre sol est en terre alors il faudra placer une couche de gravier pour laisser l’humidité s’évaporer en couplant une bonne ventilation.
Combien coûte l’assainissement d’une cave ?
L’assainissement de cave coûte environ 300 euros, ce prix correspond à l’intervalle de prix correspondant à 80% des paiements en 2020 pour l’assainissement de cave. Cependant ce prix peut varier en fonction de la nature et de la durée nécessaire de l’intervention. Si vous souhaitez simplement installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) alors l’intervention ne vous coûtera pas très cher et ne durera pas très longtemps. Cependant si vous souhaitez un assainissement total de votre cave, comprenant l’assainissement des murs et du sol, l’installation d’une vmc le retrait de la peinture et la pose d’une nouvelle peinture anti-humidité alors l’intervention vous coûtera plus cher car elle durera bien plus longtemps.