Vous aménagez ou rénover votre cuisine ? Pourquoi ne pas opter pour un îlot central si vous avez de l’espace ? Tendance et pratique, un îlot central peut être multifonctions : rangements, cuissons, préparations… On vous explique comment choisir et installer votre îlot central !
Le choix d’un îlot central
Le choix d’un îlot de cuisine dépend souvent de sa fonction : pour la cuisson, la réfrigération, le rangement, les préparations, le lavage… Que ce soit pour une cuisine fermée ou une cuisine ouverte, les îlots centraux de rangement et les modèles multifonctions sont les plus utilisés.
Pour choisir correctement votre îlot central, prenez en compte plusieurs critères pour ne citer que :
- L’espace disponible: l’îlot central est idéal pour une cuisine d’une superficie de 15 m² minimum. Si vous avez un petit espace, un semi-îlot (un îlot installé en L ou de manière perpendiculaire à un mur) est plus adapté pour exploiter la place dont vous disposez. En revanche, si vous envisagez d’installer un îlot, soyez sûr d’avoir l’espace nécessaire, car ses dimensions minimales sont de 1 m sur 60 cm. Un îlot de cette taille est généralement installé pour ajouter un côté esthétique à la pièce. Comme vous pouvez l’imaginer, plus un îlot a de fonctions, plus il prend de place. Il peut avoir une profondeur allant jusqu’à 90 cm et une longueur allant jusqu’à 180 cm. Dans tous les cas, la hauteur nécessaire pour sa construction est de 85 à 90 cm.
Veillez également à ce que la distance entre l’îlot et les meubles de base soit de 90 cm à 100 cm environ. Vous pourrez circuler librement si les armoires et les placards se trouvant à proximité peuvent s’ouvrir complètement. Prévoyez 120 cm d’espace de dégagement s’il y a un four ou un lave-vaisselle.
- La forme : généralement carrée ou rectangle, la forme de l’îlot central joue aussi un rôle important pour ne pas transformer complètement l’aménagement de la cuisine. Assurez-vous également que vous puissiez circuler aisément autour de l’îlot sans heurter les meubles de base. Quoi qu’il en soit, pensez à respecter le principe du triangle d’activité : stockage / réfrigération, préparation / cuisson et lavage / rangement. Si vous souhaitez avoir un îlot central avec coin repas, des bricoleurs qualifiés joignables peuvent l’installer correctement.
- La fonction : à part le côté esthétique, les fonctions finales de l’îlot peuvent aussi déterminer son implantation. Si vous prévoyez de manger sur l’îlot central, prenez en compte le nombre de personnes. Veillez également à ce que le retrait soit de 20 à 30 cm pour vous permettre de passer les genoux confortablement. Si vous ajoutez les fonctions lavage et cuisson, vérifiez les possibilités de raccordement par rapport à l’évacuation des eaux, à l’alimentation électrique, etc. Par ailleurs, vous pourrez aussi obtenir des espaces de rangement supplémentaires (placards, tiroirs, cave à vin…) grâce à l’installation d’un îlot central.
- Les matériaux : à moins que vous ne choisissiez un îlot central mobile prêt à poser, pensez aux matériaux à utiliser pour la construction du vôtre. Le comptoir ou plan de travail doit être aussi fonctionnel qu’esthétique. Il est souvent en granit, en inox, en quart, en marbre ou bien en stratifié. Quel que soit le matériau qui vous plaît, n’hésitez pas à appliquer un traitement protecteur afin d’éviter que la table ne se tache ou ne s’abîme.
- Quant à la base de l’îlot central, les matériaux les plus utilisés sont le bois, l’acier inoxydable et le béton. Choisissez le bois si vous voulez contraster ou assortir votre îlot avec la couleur de votre cuisine. Pour cela, il vous suffit de le peindre. En revanche, le béton et l’acier inoxydable n’existent qu’en une seule couleur. Toutefois, ces matériaux se distinguent par leur robustesse et leur résistance dans le temps.
A LIRE AUSSI : 5 couleurs tendances pour la décoration de la cuisine
L’installation et l’équipement
Généralement, un îlot central classique est livré sous forme de kit. Pour l’installation, il vous suffit d’emboîter les éléments entre eux en suivant la notice. En revanche, la création d’un îlot central multifonctionnel est plus compliquée. Quelques travaux sont à prévoir !
- Si vous souhaitez intégrer un évier, un lave-vaisselle ou une plaque de cuisson dans votre îlot central, pensez à cacher le câblage électrique de la pièce ainsi que la tuyauterie sous une chape. Une autre solution pour les passer et les isoler est aussi de surélever le sol grâce à une estrade.
- Une astuce consiste à intégrer un coin-bar dans votre îlot central si vous appréciez boire un verre seul ou avec vos proches tout en profitant du confort et de la convivialité de la maison. Pour ce faire, vous pouvez simplement rallonger le plan de travail de 40 à 80 mm, selon l’espace disponible. Accessoirisez ensuite cette zone avec des tabourets de 65 à 80 cm, selon la hauteur du comptoir.
- Il n’y a rien de mieux pour obtenir le plan de travail de vos rêves que d’en confier la création aux cuisinistes et aux menuisiers qualifiés disponibles. Ils peuvent également s’occuper des autres pièces de la maison en se chargeant du montage et du démontage des meubles de salon ou du jardin entre autres.