La cheminée est un dispositif ou une installation dans laquelle est fait un feu utilisé pour réchauffer une maison. Elle possède un fourneau qui est relié à un conduit vertical qui évacue les fumées ou parfois les draine vers un système de traitement. Elle est souvent installée de manière à être en contact avec un ou plusieurs murs pour optimiser la diffusion de la chaleur dans les chambres. Elle permet de rehausser la température des pièces durant les périodes de froid, notamment en hiver. Elle nécessite un entretien particulier, surtout dans son conduit vertical pour des raisons d’hygiène et de santé : on parle de ramonage.
À la fois décorative et utilitaire, la cheminée permet de chauffer votre maison. Son fourneau est relié à un conduit de fumée qui évacue les gaz de combustion ou les répartit dans les pièces via un système de traitement. Plutôt pratique, surtout en hiver ! Pour des gains d’énergie, et surtout pour votre sécurité et votre santé, pensez à faire ramoner votre cheminée.
Le ramonage, c’est quoi exactement ?
Ce geste d’entretien consiste à nettoyer les parois internes des conduits de cheminée. Le but est d’éliminer les suies et les dépôts incrustés. Attention ! Le ramonage est peut-être une obligation, mais il assure également la sécurité d’un logement et de ses occupants. En effet, les suies et les dépôts, comme le goudron accumulé dans le conduit de fumée, peuvent prendre feu. Il en va de même pour les nids d’oiseaux éventuellement présents. Ce phénomène engendre l’inflammation du conduit, voire de la maison tout entière. Attention ! Outre le risque d’incendie, le chauffage au bois dans les cheminées est susceptible de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone en l’absence de ramonage. Soyez vigilant, car une simple négligence peut vous coûter la vie.
A LIRE AUSSI : Entretien de cheminée : comment faire ?
Quand faire ramoner votre cheminée ?
Le ramonage mécanique de votre cheminée est obligatoire. Seulement, la fréquence peut varier selon les règlements sanitaires départementaux. Ces dernières sont indiquées dans un document disponible à la préfecture ou à la mairie. En général, les cheminées en fonctionnement nécessitent deux ramonages par an, dont une fois lors de la période d’utilisation. Attention ! Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende forfaitaire de 68 €.
Vous possédez une cheminée de chauffage à gaz propane ou à gaz naturel ? Un ramonage annuel suffit dans les deux cas suivants :
- Vos conduits de fumée n’ont jamais servi à l’évacuation de produits de la combustion du fioul, du bois ou du charbon ;
- Vous utilisez des conduits « spéciaux gaz » ou tubés.
Votre commune peut toujours exiger un entretien plus fréquent.
Le recours à un professionnel est-il obligatoire ?
Oui, le ramonage doit être effectué par un professionnel. En effet, il est le seul habilité à vous délivrer un certificat de ramonage, une attestation réclamée par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre. Si vous l’avez en votre possession, vous serez en mesure de prouver que vos conduits de fumée étaient aux normes.
Vous utilisez votre cheminée fréquemment ? Les combustibles que vous avez choisis sont susceptibles d’encrasser rapidement les conduits ? La loi exige deux entretiens par an, mais rien ne vous empêche d’effectuer vous-même un ramonage mécanique supplémentaire. Munissez-vous de perches flexibles et d’un hérisson. Suivez ces précautions pour éviter de salir votre salon :
- Videz le cendrier ;
- Retirez les accessoires comme le déflecteur de fumée ou les chenets ;
- Placez une bâche et un récipient (sac-poubelle ou bassine) sous le conduit ;
- Montez le hérisson sur une perche ;
- Introduisez-le dans le conduit par le bas ou par le haut, puis grattez ses parois ;
- Videz votre récipient ;
- Aspirez les débris de suie tombés dans le foyer ;
- Si besoin, remettez le chapeau de votre cheminée ;
- Nettoyez la vitre, et le tour est joué.
Un ramonage par le propriétaire ou le locataire ?
L’initiative de cet entretien revient à l’occupant du logement. Vous êtes propriétaire d’un appartement mis en location ? Aucune inquiétude quant au paiement des frais liés au ramonage de la cheminée. Tout revient à votre locataire. Vous occupez un immeuble avec un conduit de fumée collectif ? Le syndic prendra en charge le paiement des services du ramoneur.
Combien coûte un ramonage ?
Les ramonages effectués par un professionnel durent une vingtaine de minutes, voire plus. Tout dépend des dimensions de votre cheminée. Par ailleurs, le prix d’un ramonage varie selon différents critères, à savoir :
- La taille de votre conduit de fumée ;
- La difficulté d’accès à votre installation ;
- La région d’implantation ;
- La société qui s’occupe du ramonage.
Vous pensez que votre budget ne sera pas suffisant ? Faites appel à l’un des prestataires inscrits pour faire ramoner votre cheminée au meilleur prix. À titre indicatif, le montant à payer peut varier entre 89 et 95 €. Vous possédez aussi une poêle à granulés ou une poêle à bois ? Sachez que ce type d’appareil de chauffage nécessite deux ramonages par an.