Faire le tri, organiser et ranger n’est pas toujours une partie de plaisir… Et pourtant, une fois que tout est rangé (et facile à retrouver) on se sent 100 fois mieux ! Voici donc 15 astuces pour vous aider à gagner de la place et optimiser vos espaces de rangement. On n’est jamais trop organisés.
Avant toute chose, analysez !
Avant même de ranger la chambre, le salon, la cuisine ou n’importe quelle autre pièce de la maison, on vous conseille de prendre le temps de réfléchir pour ne pas foncer tête baissée. Les habitudes ont parfois besoin d’être un peu changées pour améliorer notre quotidien :
- Faites le tri : prenez le temps de passer en revue les choses que vous cumulez dans chaque espace de rangement et classez-les selon leur fréquence d’utilisation, leur utilité et leur état. Pourquoi garder l’imprimante dans la chambre alors que vous avez aménagé un coin bureau dans le salon ?
- Revoyez votre organisation : pour un rangement efficace, analysez le côté pratique de chaque objet. Pensez à ranger ceux dont l’usage est exceptionnel dans des endroits difficiles d’accès et ceux que vous utilisez fréquemment à portée de main. Est-ce bien utile de ranger l’appareil à fondue dans un placard qu’on ouvre tous les jours ?
- Pensez multifonction : optez pour les meubles de rangement transformables afin d’optimiser l’espace dont vous disposez. Une table basse de salon devrait toujours pouvoir accueillir un espace de rangement utile !
A LIRE AUSSI : Comment nettoyer un congélateur ?
1. Dégagez l’entrée
Moins il y a de mobilier et d’objets dans le hall d’entrée, mieux c’est. Pensez à le dégager au maximum en limitant ce qui s’y trouve. Par exemple : une penderie, un miroir et une étagère suffisent. Moins il y en a, moins vous risquez de chercher vos clés partout avant de sortir… Le tips en plus : privilégiez une lumière blanche dans l’entrée, ça permet d’agrandir visuellement l’espace.
2. Désencombrez la cuisine
Les bricoleurs et les cuisinistes peuvent poser et vous aider à monter vos meubles de cuisine. Avant d’arrêter votre choix de meuble, analysez correctement l’espace dont vous disposez et l’aménagement général de la pièce. Afin de gagner de la place, n’hésitez pas à acheter des tiroirs dotés de séparateurs amovibles pour ranger à la fois les marmites, les casseroles et les ustensiles par exemple. N’avez-vous jamais rêver d’avoir ce fameux placard d’angle rotatif, pour ranger un maximum de choses et pouvoir y accéder hyper facilement ?
3. Installez une crédence
Toujours dans la cuisine, des crédences décoratives sont disponibles pour égayer la pièce tout en obtenant un rangement efficace. Peu profond, ce type de meuble est idéal pour mettre des robots de petite ou de taille moyenne. On peut citer les cafetières, les extracteurs de jus, les grille-pains, etc. En plus de la crédence, les artisans peuvent aussi poser d’autres éléments pour la cuisine, comme un four encastrable par exemple.
4. Installez un faux plafond
Si vraiment vous manquez d’espace, la solution radicale juste avant le déménagement ou la location d’une cave en plus, c’est l’installation d’un faux plafond. Généralement on l’aménage dans l’entrée pour y entreposer des objets utilisés peu fréquemment : appareil à raclette, raquettes de plage, valise… Mais vous pouvez aussi y installer un patchwork de boites de rangement de toutes les couleurs si vous préférez.
5. Choisissez des meubles combinés
Pour le salon, un meuble 2 en 1 est une solution de rangement astucieuse pour retrouver par exemple la télévision, le lecteur DVD et la chaîne Hifi au même endroit. La box internet aussi, on ne sait jamais trop où la planquer et pourtant c’est important de bien réfléchir à son emplacement dans la maison.
6. Privilégiez les rangements fermés
Privilégiez les meubles et les étagères fermés de façon à alléger visuellement la pièce et à être à l’abri des regards indiscrets. Dans un meuble fermé on peut empiler les serviettes de table sur les saladiers, alors que dans une étagère ouverte on laisser plus d’espace pour que ce soit plus joli (plus instagramable).

7. Optez pour des meubles intégrés
Pour la salle de bain par exemple, des vasques encastrées sont idéales pour gagner de la place, surtout si la pièce est petite. L’espace de rangement est juste en dessous, pas de perte d’espace. Même logique pour les étagère avec miroir intégré à installer juste au dessus du lavabo, pour y ranger sa brosse à dent, son déodorant et sa crème de jour, entre autres.
8. Rangez les chaussures à la verticale
Facilitez-vous la vie en installant des meubles à chaussures dans votre dressing. Pour gagner de la place, suspendez vos paires de chaussures sur un rangement vertical fixé au mur dans un coin de la pièce ou encore sur la façade intérieure d’une armoire. Une tour pivotante est également pratique et astucieuse, surtout si elle peut servir de banc. Baskets de sport, baskets de ville, mocassins, bottines en cuir, claquettes d’été… Les chaussures ça devient vite encombrant, mieux vaut prévoir un espace de rangement adéquat pour éviter de déménager dans un appart plus grand 😉
9. Organisez les vêtements
Pour les avoir à portée de main, rangez vos vêtements et vos accessoires dans des boîtes, des rangements à compartiments, des sacs avec ou sans couvercle, des corbeilles, etc. Pensez également à organiser le rangement de vos vêtements en fonction des saisons. L’été on place les pulls et bottines dans le fond du dressing, l’hiver on inverse pour les disposer sur les étagères et dans la penderie principale. Si vous avez une commode il suffira d’inverser les tiroirs !
10. Regroupez les accessoires de vêtement
Si vous avez des portemanteaux et des anneaux de douche que vous n’utilisez plus, ne les jetez pas tout de suite. Vous pouvez créer un rangement pour vos accessoires de vêtement avec. Il est possible d’y accrocher des écharpes, des casquettes, des chapeaux et bien d’autres.
11. Utilisez les boîtes de rangement plastiques
Si vous voulez profiter d’un espace de rangement étanche, il n’y a rien de mieux que de choisir des boîtes en plastique. Les boîtes en plastique transparent s’intègrent parfaitement à tous types de décorations. Elles peuvent convenir à une bibliothèque, à une chambre à coucher et à un dressing entre autres. Pour les manipuler facilement, choisissez les boîtes de rangement à roulettes. Vous pouvez aussi opter pour les caisses extra-plates qui se glissent discrètement sous un lit, sur une armoire, etc. Et quand vous en serez lassé, il suffit de les repeindre !
12. Organisez le rangement de vos aliments et épices
Parmi les accessoires de rangement les plus utilisés pour préserver les saveurs, on retrouve les bocaux, les boîtes de conservation, les sacs refermables, les blocs à réfrigérer… Ça paraît tout bête mais quand on a des bocaux dans la cuisine pour les pâtes, les lentilles, etc c’est plus joli, plus pratique de gérer les stocks et ça évite de laisser échapper des coquillettes dans le fond d’un placard !
13. Utilisez le dessous de lit
Les couettes et les vêtements d’hiver prennent trop de place dans votre dressing ? Des fournitures et de petits jouets traînent un peu partout dans la chambre de votre enfant ? Pensez à exploiter l’espace sous le lit et installez-y des tiroirs coulissants pour en faciliter l’accès.
14. Organisez les câbles et accessoires
Vos câbles ou vos écouteurs s’emmêlent dans le tiroir de votre table de bureau ou du meuble de chevet ? Pensez à acquérir des range-fils spécialisés et placez-les dans un endroit accessible.
15. N’oubliez pas les poubelles
Évitez les va-et-vient multiples en posant une poubelle ou une corbeille dans les pièces les plus utilisées (la chambre, le salon, la cuisine…). Optez pour des modèles avec poignet pour faciliter leur déplacement.