Vous déménagez et vous cherchez à vous simplifier la vie ? Ce guide est fait pour vous ! On vous donne 10 astuces pour vous aider à déménager sereinement. Entre l’anticipation et le choix du bon professionnel pour vous aider, nous vous accompagnons dans chaque étape.
1. Bien choisir la date du déménagement
Sachez que si vous déménagez en fin de semaine, le déménagement vous reviendra plus cher. Par ailleurs, vous aurez du mal à vous garer en ville. Si vous souhaitez déménager à un jour férié, pensez à réserver une date pour vous assurer la disponibilité du déménageur professionnel. Si possible, évitez de déménager pendant la haute saison (entre juin et septembre) pour profiter des meilleurs prix et trouver plus facilement un déménageur professionnel disponible. Les tarifs sont 30 à 40 % plus chers lors des périodes chargées. Mieux vaut ainsi préparer le déménagement à l’avance pour choisir librement une date.
A LIRE AUSSI : Prix déménagement : estimation coût & tarif
2. Faire appel à un professionnel
L’idéal est de faire appel à un professionnel qui se chargera du déménagement. Ainsi, vous aurez des tracas en moins ! Vous n’aurez pas à louer des camions de déménagement ou à vous occuper des cartons de déménagement. Le professionnel s’occupera des différentes tâches à accomplir. Par ailleurs, vous pouvez choisir la formule adaptée à vos besoins. En effet, différentes formules vous sont proposées, allant du simple transport de vos meubles à la prise en charge complète de votre déménagement (emballage cartons, transports et déballage cartons). Un déménagement en aller simple est également la solution pour un déménagement à petit budget. Vous ne payez que l’aller à la société de déménagement. N’oubliez pas que les déménageurs proposent des devis gratuitement et sans engagement vous permettant de trouver les meilleurs tarifs.
3 .Faire le tri
Un déménagement est le bon moment pour vous séparer des objets qui ne vous sont plus utiles. Commencez une nouvelle vie et laissez derrière vous les affaires qui ne font que remplir vos placards, mais que vous n’utilisez jamais. Sachez que plus le volume à déménager est important, plus le déménagement vous coûtera cher. Cela facilite votre tâche, car vous aurez moins de cartons à remplir.
4. Faire un inventaire
Numérotez vos cartons et listez tous les objets qu’ils contiennent. Grâce à cette méthode, vous n’aurez aucun mal à retrouver vos affaires une fois dans votre nouvelle maison. Petite astuce : si vous mettez uniquement des livres ou des assiettes dans le même carton, ce dernier sera trop lourd. Pour éviter de vous casser le dos au moment du chargement de vos affaires, mélangez les objets lourds et légers : les livres avec les serviettes, les assiettes avec les rideaux à titre d’exemple.
5. Louer un utilitaire
Si vous envisagez de vous débrouiller seul, contactez une agence de location de camion pour trouver facilement le véhicule adapté à vos besoins. Pensez à réserver un mois à l’avance pour vous assurer la disponibilité du véhicule utilitaire le jour J. Même si vous privilégiez les économies, ne jouez pas au radin en voulant effectuer des aller-retour avec votre voiture. Vous perdrez du temps, de l’énergie et de l’argent (avec le carburant).
6. Stocker les affaires au garde-meuble
La location d’un garde-meuble peut s’avérer nécessaire si vous ne pouvez pas occuper votre nouveau logement immédiatement après le déménagement. Vous pouvez y stocker vos affaires le temps nécessaire sans craindre qu’elles se détériorent. Le prix de location d’un garde-meuble varie selon le volume occupé.
7. Opter pour un déménagement participatif
Vous ne vous sentez pas capable d’organiser votre déménagement seul ? Optez pour un déménagement participatif. Vous êtes accompagné d’un service de déménagement avant, pendant et après votre déménagement professionnel.
8. Prendre de l’avance
N’attendez pas d’effectuer votre déménagement en temps réel pour faire vos cartons. Commencez à ranger environ 4 semaines à l’avance et à vous débarrasser de vos vielles affaires deux mois à l’avance. Vous avancerez doucement et sereinement. Déménager facile est possible si vous n’agissez pas au dernier moment.
9. Vider le réfrigérateur
Deux semaines avant le jour J, préparez vos menus avec ce que vous avez dans le réfrigérateur ou le congélateur pour les vider petit à petit. Dégivrez votre réfrigérateur deux jours avant le départ. Cet appareil doit être vide au minimum 1 jour avant le grand départ. Laissez la porte ouverte pour prévenir l’apparition de moisissures.
10. Préparer un sac à dos de survie
Préparez un sac à dos avec vos affaires de rechange, votre trousse de toilette… Bref, tout ce dont vous aurez besoin pendant les premiers jours dans votre nouvel appartement. Ainsi, vous ne serez pas obligé de déballer tout de suite vos cartons.
Trop fatigué pour déballer les cartons à votre arrivée ? Faites appel à une aide au ménage pour avoir un coup de main lors du rangement de votre nouvel appartement.